Le Club

Tout pris naissance en 1974, lorsque sortit de terre une des 1 000 piscines, modèle « Caneton », réalisée par le Syndicat Intercommunal à Vocations Multiples de Cernay et Environs.

Cernay avait enfin sa piscine.

En septembre 1975, sous l’impulsion de Messieurs SORDI, MAZZOLINI et KHERBOUCHE pour ne citer qu’eux, un Club de Natation est créé sous la dénomination : « Club de Natation de Cernay et Environs ».

L’article 2 des statuts déposés à la Préfecture stipule : « Le Club a pour but de propager parmi le public les idées de la natation. Il apprendra à nager à ses adhérents par des moyens pratiques….

Il est affilié à la FFN.

La continuité étant la force de la natation cernéenne, seulement cinq présidents vont se succéder depuis la naissance du Club.

De 1975 à 1982, Monsieur René SORDI accomplit une tâche importante pour la divulgation de l’idée des sports aquatiques dans la ville de Cernay.

Il s’est retiré en 1982, laissant la place à Monsieur Jacques SCHMITT qui dirigea le Club durant quatre années avec beaucoup de succès.

En 1986, un troisième président, prit place en la personne de Monsieur André FISCHER. Son but est de former des jeunes, de consolider la base de la pyramide.

Son fils,  Pierre FISCHER, lui succède en 1990, il participe dans la continuité de son père, au développement du club.

Il cède sa place en 2012 à Monsieur Jean-Claude GANGLER.

Depuis la naissance du Club, seulement six secrétaires, quatre trésoriers et quelques entraîneurs se sont succédés.

Le 8 mars 1977, compte tenu de la réorganisation des Sports Réunis regroupant en leur sein l’ensemble des disciplines sportives de Cernay, il s’est avéré nécessaire de dissoudre le « CNCE », qui jusqu’à ce jour figurait comme association indépendante, en vue d’acquérir la dénomination « Sports Réunis Cernay Natation ».

La première compétition officielle du Club s’est déroulée le 10 novembre 1975 à Cernay à l’occasion d’une rencontre amicale face à Sausheim.

Petit à petit, le club faisait son chemin. Mais pas trop vite, gare aux essoufflements… Les résultats sportifs durant ces trente-cinq années, ont été très élogieux pour la natation cernéenne. On se souviendra de nos victoires à Tagolsheim, à Obernai, à Thann où nous avons gagné les différents challenges mis en jeu. On se rappellera aussi nos divers déplacements en Italie, en Allemagne, au Luxembourg, en Angleterre, en Autriche, en République Tchèque, en Espagne et en Belgique qui font connaître la cité cernéenne. On ne peut terminer la présentation de nos résultats sportifs, sans citer la participation de nombreux nageurs et nageuses aux Championnats de France et nombreux titres de Champion d’Alsace remportés par nos vétérans.

En trente-cinq années d’existence, le SRC Natation est ainsi passé de la petite association au Club structuré que l’on connaît.

Aujourd’hui, la piscine et le club ne font plus qu’un. L’un n’allant pas sans l’autre.

D’ailleurs, la piscine intercommunale, théâtre d’entraînements des 300 adhérents des SRC Natation ouvre quotidiennement ses portes aux nageurs et nageuses de tous les âges.

A travers cet historique, on ne peut oublier de citer la municipalité de Cernay ainsi que la Communauté de Communes de Cernay et Environs.

Le Club de Natation a la chance d’avoir une municipalité ouverte aux projets, qui écoute et apporte son soutien.

Voici donc un petit historique qui retrace les quelques années d’existence des SRC Natation.